La cohésion sociale, facteur de productivité au travail.

 

La cohésion sociale représente l’ensemble des relations sociales qui existent entre les individus d’une société.

Une bonne cohésion sociale au sein d’une entreprise peut être favorable à l’efficacité des employés. En effet, si les employés ont des bonnes relations entre collègues, cela permet à ces employés d’être plus confiant au travail et donc de donner le meilleur d’eux même !

L’entreprise Davidson Consulting, élue pour la troisième fois consécutive en 2016, la première « entreprise où il fait bon travailler » en France, par Great Place To Work. L’entreprise a donc décidé de « dévoilé » son secret à travers le « Da Vidson code » et le « Da Vidson code II ».

La convivialité et le bien-être aide à la création d’une cohésion sociale.

En effet, cela impacte sur la baisse du taux d’absentéisme, de turnover et de conflit en entreprise. Cela permet aussi de créer des relations professionnelles efficaces et de confiance.  Selon une enquête menée par Manomano, 9 français sur 10 déclarent  avoir besoin, en premier lieu, de collègues sympathiques et conviviaux pour se sentir en confiance au travail. De plus, 40% des français déclarent pouvoir changer d’emploi à cause de la mauvaise ambiance au travail.

Pour favoriser la convivialité entre collègues, l’entreprise peut mettre en place des animations rapprochant les employés. Par exemple, les pauses cafés, les petits déjeuners tous les matins entre collègues… Ces petites attentions permettent de rapprocher les employés et les aident à s’implanter au sein de leur équipe.

La Société Générale, elle, a créé un groupe de Rock avec son équipe. Ceci permet non seulement de rapprocher les employés mais aussi d’apprendre à travailler en équipe.

Les séances de sport entre collègues (tel que le foot, le baby-foot, tennis ou autre), permettent aux individus de s’unir car ils font des efforts ensemble, et cela accroit l’esprit d’équipe au sein de la société. Par exemple, le « Run at work », c’est une course à pied d’environ 6km destiné aux entreprises. La course se déroule au cœur de la Défense. Tout le monde peut y participer, ce qui permet de partager un bon moment conviviale et sportif.

Pour que l’employé se sente bien au travail, l’entreprise peut mettre en place différentes animations. Par exemple, des animations Yoga qui détendent et déstressent les employés. Ou encore des séances de sport qui permettent à l’employé d’être en bonne santé et de se défouler. Ou encore une salle de bureau bien entretenue, qui est indispensable au bien-être de l’individu.

Toutes ces petites attentions permettent un bon fonctionnement de l’entreprise, une bonne efficacité des employés et donc une bonne productivité. N’oubliez pas que le fait de se sentir bien augmenterais de près de 12% la productivité d’un employé. Alors… Soyez convivial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s