La Luminothérapie au travail : une aide au bien-être et à la performance

lumino

Pour un salarié, le lieu de travail, c’est un peu comme résidence secondaire. La majorité de son temps se concentre dans son espace de travail et il est essentiel de s’y sentir bien.

Pour la majorité des employés qui travaille en intérieur, l’éclairage laisse parfois à désirer. On constate aujourd’hui que 85% des bureaux sont sous-éclairés ou le sont de façon inadaptée.

Un manque d’exposition à la lumière et un éclairage de mauvaise qualité au bureau à des conséquences notables sur le bien-être et la santé des individus. Même les personnes en meilleur santé peuvent ressentir une baisse de moral et un manque d’énergie dû à une luminosité naturelle plus faible.

Néanmoins, des solutions existent pour pallier les effets néfastes déclenchés par le manque de lumière. La luminothérapie peut considérablement aider à retrouver dynamisme et énergie. Un réel allié pour l’organisme et son bon fonctionnement.

La Lumière, un besoin essentiel pour l’homme

La lumière naturelle est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, la lumière est impliquée dans la régulation de l’ensemble de nos fonctions biologiques.

Elle régule notre humeur, apporte un meilleur sommeil mais aussi de la vitamine D, qui peut être comblé par des séances de luminothérapie.

On constate alors que la lumière joue un rôle essentiel, aussi bien dans la vie personnelle que lors d’activités professionnelles. C’est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter.

Les effets d’un mauvais éclairage sur la performance et la santé des salariés

Les modes et rythmes de vie d’aujourd’hui sont associés à des espaces confinés et souvent faiblement éclairés. Le manque de lumière sur le lieu de travail n’est pas sans conséquence sur le bien-être des salariés. Comment savoir si nous sommes touchés par ce manque de lumière ? Des signaux peuvent vous alerter, tels que la fatigue, le manque d’énergie, les difficultés de concentration ou encore des coups de blues. Cette sensation d’inconfort provoqué par le manque de lumière perturbe l’horloge biologique et risque à plus long terme de se transformer en problème plus sérieux.

L’association travail et manque de lumière entraîne non seulement un moral en berne mais aussi une baisse de la productivité des salariés. Le taux d’absentéisme est plus élevé et cela s’en ressent dans les résultats de l’entreprise. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprise se tourne vers des solutions de soin par lumière.

Améliorer les conditions de travail et la productivité grâce à la luminothérapie

Pour profiter des bienfaits comparables à un ensoleillement naturel sur son lieu de travail, des solutions existent grâce à la luminothérapie. Le but étant d’améliorer les conditions de travail des salariés et leur apporter un bien-être psychique qui permettra de retrouver motivation et efficacité.

Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà sauté le pas et ont vite pris conscience de ce problème en investissant dans des solutions telles que :

  • La lampe de luminothérapie de bureau

Cette lampe d’appoint est spécialement conçue pour les bureaux. Une exposition quotidienne de 30 à 60 minutes a des effets positifs sur le moral et l’énergie mais aussi sur les performances cognitives. La Lampe Dayvia conviendra parfaitement à une utilisation en entreprise. L’intensité de la lumière est modulable et il y a la possibilité de choisir entre une lumière blanche ou bleue.

  • Le Lumino Space

Le Lumino Space est un dispositif qui permet à tous de s’offrir une pause « lumière ». Une cabine ouverte avec éclairage au plafond qui reproduit la diffusion de la lumière du haut vers le bas comme le soleil. A installer dans un hall d’accueil ou un espace de convivialité pour faire profiter à tous, que ce soit les salariés, la clientèle ou vos invités, d’une séance de luminothérapie bienfaitrice.

Et vous ? Qu’en est-il au sein de votre entreprise ?

Si vous avez déjà eu recours à la luminothérapie dans le cadre professionnel, n’hésitez pas à partager votre expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s