Aménager un espace convivial dédié aux salariés

Rezeption Empfang WarteraumSalle de repos

Seuls deux Français sur trois éprouvent un sentiment d’appartenance à leur entreprise. De plus en plus d’entreprises l’ont compris, et cherchent à renforcer ce sentiment d’appartenance en encourageant le bien-être et l’épanouissement au travail.

Un environnement de travail où les collaborateurs se sentent intégrés et valorisés permet d’améliorer les performances de l’entreprise. La convivialité se construit au quotidien et de multiples outils sont disponibles pour favoriser les échanges et la cohésion.

La convivialité apparaît aujourd’hui au premier plan et la qualité de vie en milieu professionnel est un facteur essentiel pour la majorité des salariés. C’est pourquoi l’aménagement d’une salle de convivialité en entreprise est une pratique de plus en plus fréquente.

L’objectif est donc bien évidemment de proposer un espace de travail agréable et stimulant qui favorise l’épanouissement professionnel des salariés.

Voici les points essentiels pour créer un espace chaleureux et apaisant au travail :

Personnaliser l’espace de travail : Pour les salariés il est important de pouvoir personnaliser son espace. En apportant une touche personnelle à son bureau que ce soit des photos ou des objets personnels. Un salarié se sentira mieux au bureau, il sera plus productif et s’impliquera plus pour son entreprise.

Créer des ambiances: Des locaux aux ambiances variées permettent aux salariés de s’évader de la routine et de la monotonie. Il suffit pour cela de jouer sur des couleurs d’une pièce à l’autre pour donner du dynamisme et du pep’s à l’espace concerné. Pour créer une ambiance chaleureuse, misez également sur un mobilier moins formel et des éléments de design qui viendront renforcer la sensation de confort. Apporter aussi une touche fleurie grâce à des compositions florales et des plantes. Le tout étant de proposer un ensemble confortable ou les salariés apprécieront se retrouver.

Un espace lumineux : Il a été prouvé qu’une lumière naturelle impacte directement sur le moral et le bien-être des salariés. Une pièce qui bénéficie d’une grande lumière naturelle stimule le corps et donne une perception de bien-être.

Des équipements fonctionnels : La pause-café est un rituel en entreprise qu’il faut satisfaire. Il est alors important d’intégrer une machine à café et un distributeur de boissons chaudes. Un distributeur alimentaire trouvera également sa place pour les encas du matin ou de l’après-midi, tout comme la mise à disposition de fruits pour ceux qui souhaitent s’orienter vers des produits plus sains. Il serait également utile de proposer une vitrine de produits frais tels que des sandwichs ou des salades pour les salariés qui manque de temps lors de la pause déjeuner.

Un espace détente : Il est indispensable de mettre à la disposition des salariés un espace de détente qui créera une véritable césure dans la journée de travail. Si l’espace est suffisamment grand il est possible d’opter pour un baby-foot, un billard ou encore une table de ping-pong. Sinon une cible électronique ou un set de pétanque spécial bureau peut aussi être envisagé. Le sport permet de mieux gérer le stress au travail et de créer du lien entre les collaborateurs.

En conclusion, la tendance est de moins en moins à l’espace individuel. L’intérêt de créer une identité visuelle pour l’entreprise via des espaces de travail plus conviviaux permet de véhiculer ses valeurs. Par ailleurs, les collaborateurs sont très attentifs à ce qui peut être mis en place dans leur entreprise, c’est alors une vraie valeur ajoutée si ces derniers sont impliqués dans le processus d’aménagement de leurs locaux.

Une réflexion sur “Aménager un espace convivial dédié aux salariés

  1. Votre blog est très intéressant et permet d’explorer toute les facettes du bien-être en entreprise ! rentingART, agence pour laquelle je travaille, joue cette ambivalence entre environnement de travail et cohésion d’équipe en proposant des expositions d’art contemporain dans les entreprises (halls, cafétéria, étages de direction…). Sous forme de location  »clé en main » les expositions se renouvellent environs tous les 4 mois et explorent des thématiques différentes (street art, land art, abstraction, animal… ) Je retrouve totalement les problématiques auxquelles nous devons répondre : cette recherche d’identité visuelle qui véhicule des valeurs conviviales et culturelle tout en impliquant les collaborateurs dans une réflexion commune sur leur environnement de travail. Bref, super article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s