Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

CES ENTREPRISES QUI CHOUCHOUTENT LEURS SALARIÉS

Concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours évident pour les salariés. Dans un monde en perpétuelle évolution, les nouveaux services doivent sans cesse s’adapter aux mutations sociétales. Un service gagnant pour l’entreprise.

Restaurants, pressing, livraison de courses mais aussi crèche pour enfants… En mettant à la disposition des collaborateurs des services «gain de temps» liés à la vie quotidienne, l’entreprise renforce le sentiment d’appartenance et le bien-être des salariés. Les organisations trouvent leur compte en augmentant ainsi la motivation des salariés, en diminuant l’absentéisme et le stress au travail.

Répondre aux attentes des salariés. Les services destinés à faciliter la vie des salariés permettent à l’entreprise de conserver, d’attirer, d’impliquer et de rendre plus disponibles et productifs ses équipes. Les collaborateurs sont en effet de plus en plus soucieux de la qualité de leur vie professionnelle dans une optique de développement personnel.

Une image de responsabilité sociale. L’entreprise valorise une image d’employeur attractif et responsable mais aussi d’améliorer la qualité de vie (bien-être des salariés) et le climat social (diminution des tensions) au sein de l’entreprise.

Avantages sociaux, avantages fiscaux. Dans le cadre de la Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005, les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt de 25 % des aides versées au titre du financement des services aux salariés et ces charges sont déductibles de l’impôt sur les sociétés.

Conciergerie d’entreprise. Ainsi pour garantir toute l’année et dans les meilleurs conditions les services aux salariés, certaines organisations se dotent d’une conciergerie d’entreprise. Chez Manutan, une entreprise de fournitures et mobilier de bureau, la conciergerie permet aux salariés de se procurer directement dans l’entreprise leur baguette de pain. « Au prix de la baguette, le service est idéal pour les salaries qui finissent tard, car la plupart des boulangeries ferment à 20h. Le concept est une vrai réussite », déclare Sevrine Mortelmans coordinatrice et administratrice des évènements.

Mais la pratique est encore très peu démocratisée dans les entreprises françaises. Plus de 30 % de la population active aux Etats-Unis a accès à un service de conciergerie sur leur lieu de travail contre seulement 1% en France…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s