Quand les entreprises soignent leur accueil

QUAND LES ENTREPRISES SOIGNENT LEUR ACCUEIL

Première image que renvoie une organisation, l’accueil influence la première impression d’un visiteur. Aujourd’hui professionnalisée, la réception du client exige une attitude exemplaire. Chaque geste à l’attention du visiteur compte pour faire la différence.

Devenu aujourd’hui un maillon essentiel de la satisfaction du client, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation. Le premier contact est toujours un acte décisif car il sera bien difficile pour un visiteur de revenir en cas de mauvaise impression initiale. Que ce soit en entreprise, dans une boutique, ou dans un salon, le client portera une attention particulière au traitement qui lui est réservé.

Ainsi, les comportements requis de l’accueillant sont l’écoute, la disponibilité, une excellente présentation, un sourire, une facilité d’élocution et de compréhension…, autant d’éléments indispensable pour exercer une communication adaptée et satisfaire le client.

En outre, l’accueil des visiteurs étrangers fera l’objet de règles spécifiques avec deux particularités à prendre en considération : la langue et les codes culturels.

Différenciation

Situé généralement dans le hall d’entrée, l’espace réservé aux visiteurs se veut esthétique. Il se doit en effet de renvoyer une image conviviale et moderne de l’organisation. Canapés, écrans de télévision, journaux, tous les moyens sont bons pour rendre l’attente aussi agréable que possible. Un café ou une bouteille d’eau sont généralement proposés aux clients.

Dans un marché concurrentiel, l’accueil visiteur est devenu un véritable vecteur de différenciation d’une organisation à une autre. Au sein du cabinet d’avocat Darrois Villey Brochier, situé dans le 16eme arrondissement de Paris, la réception du client a été intégrée au centre de la politique de l’entreprise. Elle doit en effet contribuer au renforcement de l’image du cabinet. « Nous portons une attention particulière au bien-être des clients, dans le respect, la discrétion et le sérieux. Ce sont des valeurs essentielles pour notre notoriété », déclare Joël Granier, le directeur des services généraux.

Ainsi, Darrois ne fait pas dans la demi-mesure. Le cabinet a décidé de chouchouter ses visiteurs en dédiant un étage entier à l’accueil du client. Outre la réception et la salle d’attente, le bâtiment est composé de 9 salles spacieuses pour les réunions, toutes équipées de canapés, machines à café, et jus de fruit.

Élevées au rang d’ambassadrices du cabinet, les hôtesses outre leur comportement irréprochable, se doivent de personnaliser l’accueil pour chaque client. A l’occasion de repas organisés dans l’entreprise, les goûts, les attentes et les restrictions alimentaires des clients sont répertoriés.

« C’est en payant l’exclusivité, que les visiteurs exigent l’exemplarité ». L’objectif est de tout faire pour que les clients se sentent chez eux » conclut Joël Granier.

Découvrez les fleurs et plantes sur www.justeatemps.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s