Quand la sieste devient coutume dans l’entreprise

la sieste au bureau

De plus en plus répandue au bureau, la sieste favorise la détente et accroît la productivité des collaborateurs de 25%.

N’ayez plus honte, un petit somme au bureau commence à être bien vu dans les entreprises ! De plus en plus répandu, le concept s’inscrit dans une démarche de bien-être des salariés mais favorise aussi l’amélioration des performances. En effet, selon les scientifiques, une sieste d’une vingtaine de minutes accroît la concentration de 34% et la productivité de 25% (Source : Nasa).

47% des directeurs sont plutôt favorables à l’instauration d’une sieste de moins de 20 minutes

Ainsi des entreprises du monde entier ont développé le principe de la « calm space », un espace de repos au bureau. En Chine, au Japon ou en Espagne, la sieste durant les heures de travail est une institution. En France, une étude menée en décembre 2013 par le Robert Half montre que la sieste au travail trouve de plus en plus d’adhérents. 47% des directeurs ou responsables administratifs et financiers sont plutôt favorables à l’instauration d’une sieste de moins de 20 minutes sur le lieu de travail, contre 36% qui la considèrent encore farfelue.

« On peut imaginer que la sieste, qui était jusqu’alors inenvisageable, devienne progressivement une pause acceptée voire recommandée», déclare Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

Une cause qui ne cesse d’évoluer dans les esprits et notamment chez Novius, une entreprise de services numériques à Villeurbanne qui met a disposition une salle de sieste dans ses locaux depuis 2007. « C’est un succès, environ 50% des salariés l’utilisent, et cela a un effet apaisant même pour ceux qui ne l’utilisent pas, confie Anthony Bleton-Martin, le PDG de Novius.

Quand on pense que 19% des salariés français avouent s’assoupir en cachette au bureau, d’après une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, une petite sieste au bureau leur ferait le plus grand bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s