Le vélo électrique, la mobilité durable en entreprise

Vélo électrique en entreprise

Gérant et fondateur de Softee Bike, Guillaume de La Hosseraye nous explique comment le vélo électrique a toute sa place en entreprise pour promouvoir le développement durable et la qualité de vie au bureau

Comment le vélo électrique s’inscrit-il dans une politique de développement durable dans les entreprises ?

« La qualité de l’environnement se détériore. En tant qu’entités morales, les entreprises se doivent de participer à l’effort collectif en minimisant leur impact environnemental. Pour y arriver, elles ont plusieurs possibilités d’actions en intégrant dans leur politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le trie des papiers, le recyclage des gobelets, ou encore favoriser l’utilisation de vélos ! Avec une politique vélo -concrète et durable- l’entreprise renforce en externe son image. En interne, cette action participe au bien-être des salariés, permet de faire évoluer les mentalités en insufflant une spirale dynamique en faveur du développement durable. Par cette politique vélo, l’entreprise permet aux collaborateurs déjà engagés dans une démarche durable personnel- et ils sont de plus en plus nombreux- de prolonger leurs comportements éco-citoyen.

Quels sont les avantages d’une utilisation quotidienne du vélo électrique pour les collaborateurs ?

La voiture est polluante et souvent peu fiable en termes de timing (circulation) et les transports en commun sont stressants. Les études montrent que les salariés se déplaçant à vélo sont moins stressés et en meilleur forme ce qui revient souvent à une baisse du taux d’absentéisme dans l’entreprise. Le vélo électrique permet à n’importe qui de pédaler sans effort grâce à son moteur à assistance électrique. Utilisable toute l’année, on peut parcourir facilement jusqu’à 15km sans transpirer et en circulant en sécurité sur les pistes cyclables. C’est un vélo qui donne envie de faire du vélo. Vélib ? Vous allez comprendre vite la différence!

Quels types d’entreprises vous sollicitent et comment mettent-elles les vélos électriques à la disposition des salariés ?

Il n’y a pas de typologie, nous sommes présents dans une vingtaine d’entreprises et collectivités. PME (Foncia, Méda Pharma…) et grands groupes (BNP et l’Institut Français du Pétrole et des énergies renouvelables, Schneider Electric…). Les mairies tiennent aussi à transmettre l’exemplarité en mettant à disposition de leurs collaborateurs des vélos à moteur électrique. C’est l’entreprise qui décide de l’organisation et de la mise à disposition des vélos pour leurs salariés (trajets domicile-travail, pause déjeuners, réunions). Personnellement, je ne circule qu’à vélo électrique ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s