Quand le bonheur des salariés rime avec performance

matrice_cohesionjat

Pour accroître les performances des collaborateurs, les entreprises peuvent recourir à différents moyens pour leur permettre de se sentir mieux à la fois psychologiquement et physiquement sur leur lieu de travail et ainsi renforcer le bien-être et la cohésion d’équipe.

+ 30%. C’est l’accroissement de la productivité dans les entreprises où il fait bon travailler d’après l’Institut Great Place to Work. Des salariés heureux, soudés et en bonne santé augmenteront de façon significative les performances économiques de leur entreprise.

Mangez équilibré. Selon un rapport du Programme National Nutrition Santé (PNNS), élaboré par des professionnels en santé publique, une alimentation équilibrée est indispensable au bureau car un mauvais régime alimentaire peut conduire à une baisse de productivité de 20%. Au sein même de l’environnement de travail, on retrouve également les bienfaits des collations sur la santé et la performance des salariés (le café, le thé, les boissons, les gâteaux, les corbeilles de fruits ou encore les jus de fruits frais).

Intégrer des espaces de jeu au travail et de repos. Il est préférable pour une entreprise d’opter pour des jeux collectifs qui favoriseront les interactions entre les salariés. Les affinités nouées « hors du cadre » du travail ne viendront en effet qu’améliorer la capacité des collaborateurs à évoluer ensemble. Parties de billards, ping-pong, baby-foot, ces instants de plaisirs renforceront l’esprit d’équipe. Coté repos, des entreprises du monde entier ont développé le principe de la « calm space », créant un espace de détente au sein même de l’entreprise permettant aux employés de venir se ressourcer le temps de leur pause. D’ailleurs, la sieste commence même à s’ancrer dans les esprits ! Oui car un petit somme présente des vertus encore méconnues des dirigeants d’entreprises : selon plusieurs études, une sieste améliore la concentration de +34% et la productivité de +25%.

Le sport dope l’efficacité dans l’entreprise. Baisse de l’absentéisme, amélioration du bien-être, endurance, les vertus du sport au travail sont aussi nombreuses que son développement est limité, relève le Centre d’analyse stratégique (CAS) dans sa dernière étude : 48% des Français s’adonnent à l’exercice physique, mais « seuls 13% de ceux qui pratiquent un sport le font sur le lieu de travail ». L’objectif est donc de proposer des séances gratuites aux salariés ou d’aménager des salles de sport.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s