Culture d’entreprise : quelles valeurs promouvoir demain ?

Sorte de code génétique, les valeurs consacrent la culture d’une entreprise. De plus en plus formalisées, elles permettent de se distinguer des concurrents et de toucher humainement ses partenaires.

matrice_culture

Un système de valeurs à dimension qualitative… Neuf étudiants sur dix s’imaginent exercer leur futur métier dans un cadre de travail favorable à leur épanouissement professionnel, d’après une étude réalisée par le cabinet Deloitte. De leur coté, les Français de moins de 35 ans mettent en avant l’adaptabilité, le professionnalisme, le travail en équipe ou encore la satisfaction client, parmi les dix valeurs souhaitées à l’avenir pour leur entreprise.

Souvent et d’abord considérée de manière quantitative, (indicateur boursier, chiffre d’affaires, résultat net), la valeur d’une entreprise a également une dimension qualitative, ou intrinsèque, à faire valoir. Les entreprises « porteuses » d’un système de valeurs se distingueront de leurs concurrents en fédérant leurs équipes et en développant de manière durable les talents individuels.

Qui accorde une importance… au développement durable. Bonne nouvelle… Créateur de valeur économique, d’écosystèmes en bonne santé et de communautés solides, le développement durable n’est plus un concept vague et lointain dans les entreprises françaises. En effet, selon une enquête menée en 2012 auprès de  200  dirigeants  français de   l’industrie   et   des   services,   95%   des grandes entreprises françaises ont intégré les  enjeux  de  développement  durable,  les reconnaissent comme prioritaires et jugent en tirer des bénéfices (Source Stratégie).

Si les différentes organisations intègrent aujourd’hui le développement durable à leur fonctionnement (Politique RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises) c’est pour se doter d’un système de valeurs sociales et environnementales qui porte ses fruits. Les entreprises minimiseront en effet leur impact environnemental en réduisant leurs consommations d’énergies, afficheront un rendement financier supérieur et renforceront leur attractivité.

Enfin, à travers leur politique RSE, les entreprises seront « porteuses » d’innovation. L’éco-conception, par exemple, répond aux nouveaux besoins du marché sur la base des 3 « piliers » du développement durable (environnement, économique et social).

Mais aussi à ses … collaborateurs La sécurité de l’emploi ainsi que la reconnaissance dans le travail sont des facteurs qui rentrent en jeu. Il est en effet important de tenir compte des individualités, d’associer chaque collaborateur à la réussite mais aussi d’identifier et de promouvoir les talents potentiels qui montent en flèche. Les services gains de temps destinés aux salariés pour leur permettre de mieux concilier vie quotidienne et vie professionnelle renforceront également le bien-être et le sentiment d’appartenance dans l’entreprise.

Et à … la manière de recevoir ses convives. Une entreprise n’existe que grâce à ses clients. A travers l’accueil visiteur mais aussi les déjeuners d’affaires, les organisations redoublent d’efforts pour capter l’attention des consommateurs (clients existants et potentiels) et renforcent ainsi leur attractivité et leur image.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s