Les espaces de jeu au bureau, tous gagnants !

billard_au_bureau

Du bien être, de la convivialité, l’invitation aux loisirs offre de véritables bulles de décompression et renforce l’esprit d’équipe au bureau, vecteur de productivité dans l’entreprise.

L’entreprise n’est plus ce qu’elle était, c’est-a-dire, un simple lieu de production où l’efficacité des salariés ne serait encore trop régie par un rythme de travail intensif et où la dimension humaine serait bafouée.

 Un « contrat de confiance »

La société a évolué, les nouvelles valeurs ont profondément bouleversé la nature même du travail. Ainsi, les organisations ont compris que le « 2ème lieu de vie » du salarié (le bureau) doit apporter du bien-être et de l’épanouissement personnel aux collaborateurs pour accroître durablement leur productivité.

S’ils ne sont pas encore démocratisés, les espaces de jeu révolutionnent les mentalités dans l’entreprise. Dans ce que l’on pourrait appeler un « contrat de confiance » entre l’employeur et le salarié, l’organisation met à la disposition des collaborateurs des tables de billard, de ping-pong, de baby-foot, ou encore des consoles de jeux vidéo, en ayant la quasi certitude que ces derniers n’en abuseront pas. Le contrat est respecté dans la mesure où les salariés profiteront de ces loisirs tout en gardant en tête leurs priorités de travail.

Bulles de décompression

Les espaces de jeu en entreprise doivent être considérés comme des bulles de décompression où l‘efficacité des salariés ne sera que renforcée s’ils ont eu l’occasion de s’aérer l’esprit. Un espace de loisirs est en effet un lieu où les salariés peuvent se rencontrer dans un cadre détendu, en mettant le temps d’une partie, les problématiques liées à la vie professionnelle de coté.

Renforce l’esprit d’équipe

Partenaires dans le jeu comme on est partenaire au travail ! Mettre en place un espace de loisirs au bureau servira les intérêts de l’entreprise dans la mesure où il renforce l’esprit d’équipe. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’opter pour des jeux collectifs qui favoriseront les interactions entre les salariés. Les affinités nouées « hors du cadre » du travail ne viendront que renforcer la capacité des collaborateurs à évoluer ensemble.

Enfin, l’invitation aux loisirs peut être synonyme de récompense. Dans certaines entreprises, comme chez Juste à Temps, des jeux concours sont organisés lorsqu’un objectif de vente est atteint ou à l’occasion d’un événement qui concerne directement l’un des collaborateurs (fête d’anniversaire, départ à la retraite etc.) « L’objectif est de mettre en relation des salariés qui ne travaillent pas forcément ensemble et ainsi renforcer la convivialité au sein de l’organisation » déclare Marie Claire, directrice marketing et fun manager.

Retrouvez nos baby-foot, billards et tables de ping-pong sur www.justeatemps.com

Une réflexion sur “Les espaces de jeu au bureau, tous gagnants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s