Des espaces de travail au service de la performance et de la créativité

matrice_mobilier

L’environnement de travail reflète l’identité de l’entreprise. Révélatrice du style de management souhaité par la direction, la rénovation des bureaux impacte directement la performance de l’organisation et de surcroît l’efficacité des salariés.

Plusieurs milliers d’euros… Considérant leur image comme capital, les entreprises n’hésitent pas à investir d’importantes sommes d’argent dans la rénovation des locaux. C’est souvent au Directeur Général de l’entreprise d’avoir l’idée d’agir sur l’espace de travail pour optimiser les performances de l’organisation.

Renforcer son identité. Avec l’ambiance qu’elle créée, la décoration des bureaux véhicule, en interne comme en externe, une image positive de l’entreprise. Aussi, rénover l’espace de travail permet d’accroître le confort des salariés et de développer un fort outil de communication auprès de ses clients.

S’adapter aux évolutions. Afin d’affronter les innovations constantes, l’entreprise doit s’adapter aux évolutions technologiques. L’objectif est de faire face à une perte de synergie entre les différents postes et de lutter durablement contre l’obsolescence. Les agencements opérés par le passé ne correspondent en effet plus à l’évolution des tâches, aux contenus et aux modes de travail actuels.

Relancer la motivation des salariés. Les différents changements opérés dans l’entreprise sont l’occasion d’établir de nouveaux modes de fonctionnement, de casser les habitudes, de relancer la motivation des salariés en leur offrant un outil de travail plus performant.

Outil de référence, le baromètre Actineo précise en effet que 89% des salariés considèrent que le cadre de travail agit sur leur motivation. Par ailleurs, un espace de travail confortable sera synonyme de qualité de vie au travail, critère de satisfaction jugé indispensable par les salariés pour leur bien-être au bureau.

Les différents modèles d’aménagements

– L’open-space : Présent dans 60 % des entreprises françaises, l’open-space est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes se voient, s’entendent et travaillent entre-elles. Ce modèle retranscrit la volonté de créer un espace transparent et

fluide où rien n’entrave la circulation des informations. Après avoir conquis le marché, l’open-space semble aujourd’hui faire l’objet de critiques dans les entreprises. Une réadaptation s’impose.

Le multi-space : Il casse les concepts d’espace classique et permet d’avoir des structures ouvertes, communicatives, des zones de repos, pour la créativité ou les rencontres.

– Le bureau paysager : C’est l’évolution du bureau « open-space ». Les zones fonctionnelles du bureau paysager sont définies et délimitées par un aménagement du mobilier dans lequel les plantes offrent une certaine intimité aux collaborateurs.

– Le bureau cloisonné : Le plus ancien aménagement offre une conception individuelle de l’activité, isole et protège de l’intrusion.

– Le bureau semi-cloisonné : Il facilite l’ouverture sur l’extérieur tout en optimisant la protection de chacun. L’objectif est de créer des espaces destinés à des groupes de travail dont les membres sont en communication les uns avec les autres.

Découvrez notre mobilier d’accueil et de restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s